Théorie du Genre, Théorie du Jouet

La théorie du genre, la théorie du genre, la théorie du genre. On n’entend que ça en ce moment! Pourtant, ça fait bien longtemps que le rayon « jouets » des garçons est bleu et celui pour les filles est rose! Surtout, interdiction de se tromper de rayon sinon ça veut dire que ton fils est une fiotte et/ou que ta fille est un garçon manqué. Bref, passons les polémiques sur l’homosexualité et l’hétérosexualité, car j’en ai rien à secouer. Par contre, là où je m’indigne c’est quand on assigne des rôles à chacun dans la société ! Aujourd’hui, je pousse un coup de gueule, attention, ça va pas être drôle !

MarketingHF

« Et la théorie des genres, t’en as déjà entendu parler !? » Voilà comment, récemment, j’agressais la blogueuse Malice Et Blabla, que j’adore, face à son article sur Disney Princesse 2014. Il faut dire que les petites filles en rose dans un univers rempli de strass et de paillettes, parfois, ça me hérisse les poils. Alors bien sûr, je n’aurais pas dû réagir ainsi… Parce qu’au fond, qui suis-je pour donner des conseils d’éducation ? C’est la féministe en moi qui parle et qui ne tourne pas trois fois ses doigts dans sa bouche, avant de taper sur le clavier. Allez, je m’avance, je baisse la tête et je présente mes excuses pour ma remarque.

Cependant, voilà ce qui me consume :
–          C’est ce put*in de Marketing qui fait croire aux parents et aux enfants qu’il y a des jouets différents pour petit garçon et petite fille. Hé oui, c’est pas à un petit gars qu’on va offrir une table à repasser, hein !?
–          C’est tout ces gens qui pensent que les garçons n’ont pas le droit de s’habiller en rose. Ah et depuis quand les filles ont-elles le monopole de cette couleur ?
–          Ce sont toutes ces filles de téléréalité hyper sexualisées et tous ces hommes de téléréalité machos à souhait qui influencent nos enfants. T’imagines toi, ta fille faisant un carwash et ton fils te traiter comme Giuseppe traite Marie-France dans « Qui veut épouser mon fils » #JeMyConnais

Pourquoi cela me met tant les nerfs ? Parce que c’est avec ce genre de pensées que nos enfants deviennent sexistes et pensent que hommes et femmes ont un rôle prédéfini de part leur sexe ! (une petite vidéo pour vous montrer de quoi je parle).

N’oublions pas qu’en 2012, le dictionnaire des écoliers a été suspendu ! Pourquoi ? Tout simplement à cause des témoignages plus que surprenants d’enfants définissant par exemple le mot « ménage » ou « père ». Je cite :
Ménage : « Tous les dimanches, ma maman fait le ménage : elle rend la maison propre. » Ah oui, c’est bien connu, il n’y a que les femmes qui savent faire le ménage !
Père : « C’est le mari de la maman, sans lui la maman ne pourrait pas avoir d’enfants. C’est le chef de famille parce qu’il protège ses enfants et sa femme. On dit aussi papa ». Oula, bah les Mamans en situation monoparentale ont du souci à se faire dis-moi !

A contrario, quelle ne fût pas ma surprise quand j’ai vu les photos de l’article de Drôles de Mums.
Même si je suis pro-Gendar-Neutral Parenting, ces photos m’ont dérangée. J’ai encore du mal à comprendre pourquoi mais j’ai trouvé cela trop extrême dans le sens où je préfère habiller mon Petit Brocoli d’une façon neutre plutôt que d’une façon « TROP » connotée féminine ou « TROP » connotée masculine.

Alors que faire pour lutter contre ces préjugés dans la tête de nos enfants !? Je pense qu’il faut tout simplement trouver un juste équilibre : leur faire comprendre dès le plus jeune âge qu’il n’y a pas de sexe dit « fort » ou « faible », pas d’activités réservées à la femme ou à l’homme mais qu’en effet, la femme et l’homme ont des différences physiques.

Personnellement, j’ai déjà habillé Petit Brocoli avec un polo rose ou avec un body à papillons. Sa couverture pour sortir est bleue avec une petite fille dessinée dessus. Je lui ai mis des collants par jour de grand froid. Quand il va à la crèche, il lui arrive de jouer avec la dinette. Cela est-il condamnable ? Je ne pense pas.
Comme je le disais précédemment, je laisse mon fils jouer à ce dont il a envie. Cependant, j’essaie, à la maison, de lui donner des jouets neutres, qui n’ont pas de connotations : par exemple, il a des legos de toutes les couleurs, même roses !
Idem pour la déco de sa chambre. La nature, les animaux, ça peut être sympa aussi ^^
Je considère ça comme du gendar-neutral parenting assez soft. J’espère que grâce à ça, il gardera l’esprit ouvert et que sa génération mettra fin aux inégalités hommes/femmes.

 inegalitéFin

Et toi, tu en penses quoi de ces jouets très marqués au niveau du genre ???

Besos,
Winston

Une réflexion sur “Théorie du Genre, Théorie du Jouet

  1. J’aime ton article. Sans être une militante, j’élève aussi mon garçon de manière neutre, en écoutant ses envies.
    Sa chambre est la même que j’aurai fait pour une fille. Un copain m’a d’ailleurs un jour surprise en disant qu’elle faisait mec, jusqu’à ce que j’apprenne que celle de sa fille était rose bonbon.
    Quant aux vêtements, j’ai souvent acheté au rayon fille sans que ce soit trop connoté (difficile maintenant qu’il grandit, les coupes sont moins « neutres »). Il a même porté mes vêtements de bébé.
    A 2ans et demi, il a les cheveux longs, bouclés et blonds. On le prend toujours pour une fille et souvent les gens s’excusent platement de leur méprise, alors que ça ne me touche pas (il faut dire aussi que je lui met une barrette dans les cheveux, donc barrette=fille, ça loupe pas).
    Pour ses jouets, il a des petites voitures, une poussette, une cuisine, un poupon, une moto… je lui offre ce qui l’intéresse sur le moment. Bref, je n’élève pas un garçon, mais un enfant. Pourquoi affirmer des différences qui selon moi n’existent pas à un si jeune âge. Il affirmera ses goûts et ses choix avec l’âge, mais je ne lui imposerai rien selon son sexe.
    Je viens d’une famille où mon père était le seul homme parmi 3 femmes et je l’ai toujours vu faire autant à la maison que ma mère, alors qu’elle était mère au foyer. C’est à nous de montrer le bon exemple dans notre famille pour que le sexisme ne devienne pas une norme pour nos enfants.
    Désolée pour ce long commentaire, mais j’avoue que ce sujet me tient à coeur. Merci pour cet article :).

Laisser un commentaire